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La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

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Les Cahiers Barruel

Au printemps de l'année 1978, fut fondée à Lyon une revue intitulée Bulletin d'études de la Société Emmanuel Barbier. Devant la réaction hostile d'un membre de la famille du père Emmanuel Barbier, la revue changea dès le deuxième numéro son intitulé, devenant le Bulletin d'études de la Société Augustin Barruel. Par commodité, et selon un usage assez répandu, nous appellerons cette revue les Cahiers Barruel.

Les Cahiers Barruel étaient l'organe du Centre d'études et de recherches sur la pénétration et le développement de la Révolution dans le Christianisme, autrement appelé Société Augustin Barruel. En septembre 1988, un incendie détruisit les stocks des dix-sept premiers numéros. Le 30 décembre 1992, l'un des principaux rédacteurs, Monsieur Vaquié, mourait. Enfin, après avoir publié 27 numéros, la revue cessa de paraître en 1994.

Trois hommes étaient les maîtres d'œuvre des Cahiers Barruel : Etienne Couvert, Paul Raynal et Jean Vaquié. Ils en écrivirent la majorité des articles.

Monsieur Couvert a prolongé le travail des Cahiers Barruel par plusieurs ouvrages : De la gnose à l'œcuménisme (éditions de Chiré, 1983 et 2001) ; La gnose contre la foi (éditions de Chiré, 1989) ; La gnose universelle (éditions de Chiré, 1993) ; La vérité sur les manuscrits de la mer Morte (éditions de Chiré, 1995) ; La gnose en question (éditions de Chiré, 2002). D'autre part, il a publié un certain nombre d'articles sur les mêmes sujets dans la revue Lecture et Tradition, notamment dans les numéros 142, 171, 200, 207-208, 227-228, 241-242, 250, 284, 290 et 298.

Monsieur Vaquié a prolongé le travail des Cahiers Barruel par plusieurs ouvrages : Le retour offensif de la gnose, numéro spécial de Lecture et Tradition, novembre-décembre 1984 ; Réflexions sur les ennemis et la manœuvre, numéro spécial de Lecture et Tradition, juillet-août 1987 ; Occultisme et foi catholique, les principaux thèmes gnostiques, Action familiale et scolaire, 1988 ; L'école moderne de l'ésotérismee chrétien, première publication sous forme de trois polycopiés, deuxième publication en abrégé sous forme du numéro 22-23 des Cahiers Barruel, 1992.

Quelques éléments préparatoires à la présente étude étant parus dans la revue Certitudes, deux apologies en règle des Cahiers Barruel ont été publiées en réponse. Autant que de besoin, nous y ferons référence, comme au « dernier état de la question ». Il s'agit d'abord d'un article signé Dominicus et intitulé « Petit catéchisme de la Contre-Église, de la gnose et du "complot" » publié dans la revue Le sel de la terre, numéro 37 de l'été 2001, et complété par un long « courrier des lecteurs » publié dans le numéro 39 de l'hiver 2001-2002. Il s'agit ensuite d'un numéro spécial de la revue Lecture et Tradition, en juillet-août 2001, intitulé « La gnose et le mystère d'iniquité, réponse à un défi ». Ce dossier, sous la direction de Christian Lagrave, contient un recueil de citations, ainsi que des articles de Michel Canet et Raoul Kéralio. Il a été repris en substance, sous la seule signature de Christian Lagrave, en préface et en postface de l'ouvrage de Monsieur Couvert, La gnose en question.

Voilà donc les sources principales où nous puiserons les éléments de notre étude : les Cahiers Barruel eux-mêmes, les ouvrages de Messieurs Couvert et Vaquié, ainsi que les deux apologies récentes. Parce que Monsieur Couvert est le principal théoricien de cette école, nous parlerons indifféremment des Cahiers Barruel, d'Etienne Couvert, ou des deux ensemble.

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