Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

Refuser les querelles de personnes

Il nous faut le dire dès l'abord : en aucune manière, la présente étude n'entame une querelle de personnes.

Nous n'avons, à l'égard de Messieurs Couvert, Raynal et Vaquié, aucune animosité personnelle. Nous n'avons d'ailleurs jamais rencontré aucun d'entre eux. Nous les connaissons uniquement par les textes qu'ils ont publiés et qu'ils ont, par le fait même, soumis à la critique du public.

Nous prenons acte de leur engagement chrétien, dans l'amour de la Tradition catholique, même si c'est avec des nuances que nous ne partageons pas toutes et qui, d'ailleurs, les distinguent. Nous saluons leur souci de défendre le patrimoine catholique contre les erreurs qui corrompent les intelligences. Nous ne contestons ni la droiture de leurs intentions ni la persévérance de leur travail.

En dehors du débat qui nous occupe dans la présente étude, nous voulons même rendre hommage à deux de ces auteurs. Monsieur Paul Raynal a en effet publié en 1973 une utile brochure intitulée Origine et nature réelles d'une secte nouvelle dénommée "Église catholique latine" (chez l'auteur). Quant à Monsieur Jean Vaquié, les défenseurs de la liturgie traditionnelle lui doivent de la reconnaissance pour deux ouvrages : La Révolution liturgique (éditions de Chiré, 1971) ; Institutions liturgiques 1840-1851, extraits établis par Jean Vaquié (éditions de Chiré, 1977).

Vers le paragraphe suivant