Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

La « gnose » et ses sources

Cette énumération peut sembler au premier abord assez surprenante. Le lecteur pourra en vérifier l'exactitude grâce aux références qui suivent (signalons pour ceux qui ne posséderaient pas les Cahiers Barruel que les textes de Monsieur Couvert parus dans cette revue ont été repris dans ses ouvrages). Les sabelliens, les ariens : Cahiers Barruel 18. Joachim de Flore : La gnose contre la foi. Dante : La gnose contre la foi. Maître Eckart : La gnose contre la foi. L'humanisme de la Renaissance : La gnose contre la foi. Le romantisme : La gnose contre la foi. La Kabbale : La gnose contre la foi. Fénelon : La gnose universelle. Spinoza : Cahiers Barruel 18. L'islam : Cahiers Barruel 14 et suivants. Pythagore : Cahiers Barruel 17. Hegel : De la gnose à l'œcuménisme. Léonard de Vinci : Cahiers Barruel 18. Le New Age : Cahiers Barruel 20. Durer : Cahiers Barruel 18. Pic de la Mirandole : La gnose contre la foi. Bergson : Cahiers Barruel 21. Socin : La gnose contre la foi. Luther : La gnose en question. Chateaubriand : La gnose contre la foi. Platon et le néo-platonisme : Cahiers Barruel 17 et La gnose contre la foi. Le cardinal Bessarion : Cahiers Barruel 18. Le poème de « La quête du Graal » : Cahiers Barruel 18. Le GRECE et la « Nouvelle Droite » : Cahiers Barruel 13. Ronsard et du Bellay : La gnose contre la foi. Le brahmanisme et le bouddhisme : Cahiers Barruel 21. Le manichéisme : Cahiers Barruel 21. Blanc de Saint-Bonnet : La gnose contre la foi. Clément d'Alexandrie : La gnose contre la foi. Ozanam : La gnose contre la foi. Saint Denys l'Aréopagite : Cahiers Barruel 15. La franc-maçonnerie : un peu partout. La théosophie : De la gnose à l'œcuménisme. L'anthroposophie : Cahiers Barruel 15. La psychanalyse : De la gnose à l'œcuménisme. Le marxisme : De la gnose à l'œcuménisme. Saint Thomas More : La gnose en question. Descartes : De la gnose à l'œcuménisme. Les Esséniens : De la gnose à l'œcuménisme. Joseph de Maistre : La gnose contre la foi. Origène : La gnose contre la foi. De Bonald : La gnose contre la foi. Guenon : un peu partout. Le surréalisme : Cahiers Barruel 20. Borella : partout.

Pour faire bonne mesure, Monsieur Vaquié va même faire remonter la « gnose » au Déluge du temps de Noé et à la construction de la Tour de Babel (Cahiers Barruel 18, p. 56). Ne voulant pas demeurer en reste, Monsieur Raynal n'hésite pas à la faire commencer au Non serviam de Lucifer (Cahiers Barruel 11, p. 46).

Vers le paragraphe suivant