Cette énumération peut sembler au
premier abord assez surprenante. Le lecteur pourra en vérifier
l'exactitude grâce aux références qui suivent (signalons pour ceux
qui ne posséderaient pas les Cahiers Barruel que les textes de
Monsieur Couvert parus dans cette revue ont été repris dans ses
ouvrages). Les sabelliens, les ariens : Cahiers Barruel 18.
Joachim de Flore : La gnose contre la foi. Dante : La
gnose contre la foi. Maître Eckart : La gnose contre la
foi. L'humanisme de la Renaissance : La gnose contre la foi.
Le romantisme : La gnose contre la foi. La Kabbale :
La gnose contre la foi. Fénelon : La gnose universelle. Spinoza :
Cahiers Barruel 18. L'islam : Cahiers Barruel 14 et
suivants. Pythagore : Cahiers Barruel 17. Hegel : De
la gnose à l'œcuménisme. Léonard de Vinci : Cahiers
Barruel 18. Le New Age : Cahiers Barruel 20. Durer :
Cahiers Barruel 18. Pic de la Mirandole : La gnose contre
la foi. Bergson : Cahiers Barruel 21. Socin : La
gnose contre la foi. Luther : La gnose en question. Chateaubriand :
La gnose contre la foi. Platon et le néo-platonisme : Cahiers
Barruel 17 et La gnose contre la foi. Le cardinal Bessarion :
Cahiers Barruel 18. Le poème de « La quête du Graal » : Cahiers
Barruel 18. Le GRECE et la « Nouvelle Droite » : Cahiers
Barruel 13. Ronsard et du Bellay : La gnose contre la foi. Le
brahmanisme et le bouddhisme : Cahiers Barruel 21. Le manichéisme :
Cahiers Barruel 21. Blanc de Saint-Bonnet : La gnose
contre la foi. Clément d'Alexandrie : La gnose contre la
foi. Ozanam : La gnose contre la foi. Saint Denys l'Aréopagite :
Cahiers Barruel 15. La franc-maçonnerie : un peu partout.
La théosophie : De la gnose à l'œcuménisme. L'anthroposophie :
Cahiers Barruel 15. La psychanalyse : De la gnose à l'œcuménisme.
Le marxisme : De la gnose à l'œcuménisme. Saint
Thomas More : La gnose en question. Descartes : De
la gnose à l'œcuménisme. Les Esséniens : De la gnose à
l'œcuménisme. Joseph de Maistre : La gnose contre la foi. Origène :
La gnose contre la foi. De Bonald : La gnose contre la
foi. Guenon : un peu partout. Le surréalisme : Cahiers
Barruel 20. Borella : partout.
Pour faire bonne mesure, Monsieur
Vaquié va même faire remonter la « gnose » au Déluge du temps de Noé
et à la construction de la Tour de Babel (Cahiers Barruel 18, p.
56). Ne voulant pas demeurer en reste, Monsieur Raynal n'hésite pas à
la faire commencer au Non serviam de Lucifer (Cahiers Barruel 11,
p. 46).