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La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

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Origine du débat

Pourquoi, cependant, entamer un tel débat d'idées ? Trois motifs principaux nous y poussent.

Tout d'abord, l'école des Cahiers Barruel en général, et Monsieur Couvert en particulier, ont souvent appelé à un tel débat, au moins implicitement.

En effet, pendant de longues années, les Cahiers Barruel ont sommé leurs lecteurs, notamment les membres du clergé, d'adhérer à leurs condamnations. « Que ce constat fasse mal à plus d'un égard, écrit ainsi Paul Raynal, (...) cela ne peut absolument pas être mis en balance avec le service de la Vérité. Combien plus encore pour des prêtres ! » (Cahiers Barruel 12, p. 13). « Croire que l'on peut faire l'économie de ce genre d'étude, continue le même auteur, à l'heure où l'épidémie gnostique s'étend parmi les clercs et les laïcs ignorants, n'est pas une douce illusion, c'est un crime contre la foi catholique dont il sera demandé compte au seuil de l'éternité » (Cahiers Barruel 13, p. 8).

Une page plus loin, il réitère : « Que tous ceux qui le peuvent, les prêtres notamment, se ressaisissent avant que le mal ne s'étende, il est plus que temps » (Cahiers Barruel 13, p. 9). « [Tout cela] doit suffire à faire réfléchir les personnes de bonne foi et à ouvrir les yeux de celles qui n'avaient pas encore été informées du scandale permanent de la pénétration gnostique dans les milieux catholiques » (Cahiers Barruel 16, p. 12). « Le manque de formation a conduit beaucoup de chrétiens à ignorer ce danger nouveau (...) et il aura fallu force travaux et explications pour que les yeux du plus grand nombre se dessillent enfin » (Cahiers Barruel 17, p. 3). « Parmi les personnes auxquelles vous aurez à cœur de faire connaître cette étude, n'oubliez pas les prêtres : pensez plutôt à eux en priorité, car ils sont la première cible des gnostiques, et depuis longtemps » (Cahiers Barruel 22-23, « Note de gérance »). « Bien des prêtres, écrit également Jean Vaquié, sont secrètement acquis à l'ésotérisme dont ils ont subi le charme » (Le retour offensif de la gnose, numéro spécial de Lecture et Tradition, novembre-décembre 1984, p. 50).

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