Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

Une concession de taille

La deuxième réponse du Sel de la terre à l'argument du silence commence par une concession de taille : « Ce qui est exact, c'est que le mot de gnose est peu employé. » Nous avons constaté, en examinant le Magistère, que ce mot de « gnose » n'est même jamais employé, en dehors d'allusions à la gnose historique.

Toutefois, le Sel de la terre tente immédiatement d'annuler cette concession majeure en affirmant que, si le mot « gnose » paraît absent des discours des papes, la chose, elle, y serait bien présente.

Cet argument oblique présente un grave défaut de principe : il élimine a priori et sans motif plausible la cause naturelle, normale et évidente de cette absence du mot « gnose » chez les papes, à savoir l'absence chez ces mêmes papes d'une croyance quelconque à l'existence d'une « gnose » cause de toutes les erreurs. De ce fait, toute l'argumentation du Sel de la terre s'en trouve radicalement viciée.

Vers le paragraphe suivant