Cependant, aucune des références magistérielles apportées
par Monsieur Kéralio à propos du manichéisme n'établit de lien entre les
manichéens (anciens ou plus récents) et la gnose. L'auteur s'en rend lui-même
compte, puisqu'il écrit : « Peut-être essaiera-t-on de nous objecter que
le manichéisme n'est pas la gnose. »
Contrairement à ce que croit Monsieur
Kéralio, nous
n'essayons pas de lui objecter : nous nous contentons de lire les
enseignements pontificaux et de constater qu'ils ne font pas le lien que
veut établir Monsieur Kéralio entre gnose et manichéisme, ce qui rend sa
démonstration inopérante. Pas plus, mais pas moins.
Pour asseoir à tout prix ses affirmations, Monsieur Kéralio
cite ensuite longuement un texte où le chanoine Gustave Bardy propose ses
hypothèses personnelles sur les liens possibles entre la gnose historique et le
manichéisme. Ce texte est fort intéressant, et mérite sans doute toute notre
attention. Toutefois, il n'est nullement un texte du Magistère et, en y
consacrant presque trois pages sur six d'un article consacré très
précisément au « silence du Magistère sur la gnose », Monsieur Kéralio
continue à noyer le poisson.