Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

L'oubli de la question posée

Cependant, aucune des références magistérielles apportées par Monsieur Kéralio à propos du manichéisme n'établit de lien entre les manichéens (anciens ou plus récents) et la gnose. L'auteur s'en rend lui-même compte, puisqu'il écrit : « Peut-être essaiera-t-on de nous objecter que le manichéisme n'est pas la gnose. »

Contrairement à ce que croit Monsieur Kéralio, nous n'essayons pas de lui objecter : nous nous contentons de lire les enseignements pontificaux et de constater qu'ils ne font pas le lien que veut établir Monsieur Kéralio entre gnose et manichéisme, ce qui rend sa démonstration inopérante. Pas plus, mais pas moins.

Pour asseoir à tout prix ses affirmations, Monsieur Kéralio cite ensuite longuement un texte où le chanoine Gustave Bardy propose ses hypothèses personnelles sur les liens possibles entre la gnose historique et le manichéisme. Ce texte est fort intéressant, et mérite sans doute toute notre attention. Toutefois, il n'est nullement un texte du Magistère et, en y consacrant presque trois pages sur six d'un article consacré très précisément au « silence du Magistère sur la gnose », Monsieur Kéralio continue à noyer le poisson.

Vers le paragraphe suivant