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La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

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Le contre-exemple de Dante

Ainsi, non seulement les papes catholiques, les papes contre-révolutionnaires (et même, dans leur lignée, un pape suspect comme Paul VI), n'ont jamais accusé Dante de « gnose », mais ils l'ont positivement et continûment loué pour sa remarquable orthodoxie.

Mis en face des textes des souverains pontifes, Monsieur Couvert n'a aucunement nié s'opposer à cet enseignement : « Je n'ai pas l'habitude, a-t-il déclaré, d'aller consulter les discours des papes pour y trouver des documents authentiques ou des preuves historiques » (Lecture et Tradition d'avril 2001 ; La gnose en question, p. 160).

Les deux dossiers apologétiques, tant celui du Sel de la terre que celui de Lecture et Tradition, également mis en face des textes des papes louant l'orthodoxie de Dante, ont soigneusement évité de traiter ce point. Le Sel de la terre 37 se contente de citer les sources de Monsieur Couvert à propos de Dante (p. 131, note 4), sans autre commentaire. Le Sel de la terre 39 a méticuleusement tronqué une lettre de lecteur qui à l'évidence citait les jugements des papes, et se contente pour toute réponse de donner les références des revues où le débat s'est déroulé. Lecture et Tradition, pour sa part, a totalement fait l'impasse, évitant même d'évoquer la question.

Puisque les textes des papes sont sans aucune ambiguïté ; puisque Monsieur Couvert confesse ingénument son opposition à ces textes ; puisque les défenseurs de Monsieur Couvert évitent de voler à son secours sur ce point ; nous pouvons considérer la démonstration comme pleinement acquise : Etienne Couvert s'oppose à l'enseignement des papes en qualifiant Dante de « gnostique ».

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