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La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

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Les trois causes de parenté

Les tenants de deux doctrines apparentées peuvent avoir un lien personnel : par exemple, lien entre un maître et son disciple, comme Aristote élève de Platon.

Les tenants de ces deux doctrines peuvent avoir un lien purement intellectuel : par exemple, un homme devient disciple d'un autre par la seule lecture de l'œuvre de ce prédécesseur, sans le connaître personnellement, comme Kant « sortant de son sommeil dogmatique » grâce à la lecture de Hume.

Les tenants de ces deux doctrines peuvent enfin n'avoir ni lien personnel ni lien intellectuel, mais le second peut tout simplement redécouvrir par lui-même une position intellectuelle déjà tenue par un prédécesseur, en un autre moment ou en un autre lieu. Les choix intellectuels, en effet, ne sont pas illimités : il existe des points de passage obligés, ce qu'Etienne Gilson appelait joli ment les « inévitabilités philosophiques ». Il est donc naturel de retrouver dans des théories, même différentes et sans liens historiques, des affirmations semblables. Par exemple, les positions possibles en matière de philosophie de la connaissance ne sont pas en nombre infini. Soit la connaissance vient de l'intérieur (innéisme), soit elle provient de l'extérieur : les esprits oscillent forcément entre ces deux positions. Par exemple encore, en matière de métaphysique, soit le mouvement existe seul (Héraclite), soit l'être existe seul (Parménide), soit l'être et le mouvement peuvent coexister (Aristote) : les esprits oscillent forcément entre ces trois positions. Etc.

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