Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

Une doctrine commune et divergente

Le Sel de la terre pose ensuite la question : « Quelles sont les grandes lignes de la gnose ? » et il répond : « Elles sont les fruits de l'orgueil, qui est le trait caractéristique du démon. »

La difficulté est que le Sel de la terre nous décrit alors plusieurs formes différentes d'orgueil, qui elles-mêmes « se manifestent de manières diverses ». Il y aurait ainsi « l'orgueil de l'esprit, qui refuse de se soumettre à la vérité révélée. Cela se manifeste de manières diverses : chez certains ce sera le rationalisme (...), chez d'autres la recherche d'une connaissance supérieure par des moyens superstitieux (...). Il y a une autre forme d'orgueil qui consiste à diviser les hommes en castes, ou en catégories différentes (...).!! y a enfin une autre forme d'orgueil qui consiste à refuser de se reconnaître pécheur. Le moyen le plus simple est de nier la responsabilité de l'homme dans le péché (par exemple en niant la liberté de l'homme). »

En prétendant nous présenter une doctrine commune de la « gnose » (au moins dans ses « grandes lignes »), cette demi-page de la revue nous propose déjà quatre doctrines substantiellement différentes. Et il ne s'agit que d'une sélection : en effet, concernant la quatrième doctrine (« refuser de se reconnaître pécheur »), la revue ne signale que « le moyen le plus simple » (il y aurait donc d'autres moyens, plus complexes) dont « un exemple » est la négation de la liberté (il existerait donc d'autres exemples).

Une telle description est l'exact opposé de la proposition qu'elle est chargée de démontrer, à savoir que la « gnose » posséderait une doctrine commune, fût-ce « dans les grandes lignes ».

Vers le paragraphe suivant