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La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

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Analyse d'un des auteurs

Une lecture rapide ne conforte donc pas la thèse spécifique des Cahiers Barruel et de Monsieur Couvert sur la « gnose ». Au contraire, les « auteurs approuvés » soulignent les oppositions radicales entre certains faux systèmes de pensée, ainsi que les longues discontinuités des courants d'erreur.

Ils se rangent plutôt à l'avis du père Humbert Cornélis, lui aussi cité par le dossier : « Il y a un danger, du point de vue de la précision historique, à étendre trop largement la notion de gnose » (p. 44).

Une lecture plus approfondie, analysant soigneusement les textes cités, et les replaçant dans leur contexte (car il s'agit d'extraits d'ouvrages, dont l'axe général éclaire d'une vive lumière la pensée des auteurs), manifesterait sans difficulté que les neuf (et seulement neuf) « auteurs approuvés » produits par le dossier de Lecture et Tradition sont fort loin de soutenir la thèse barruellienne sur la « gnose ».

Cette analyse systématique allongerait toutefois démesurément le présent ouvrage, sans profit d'ailleurs. Tous les auteurs cités étant dans le même cas, il suffit de procéder à une telle analyse pour un seul d'entre eux. Nous nous intéresserons donc à l'abbé Emmanuel Barbier, cité pour son ouvrage Les infiltrations maçonniques dans l'Église (Desclée, 1910).

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