Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

La « gnose » condamnée par la prescription

En résumé, le dossier de Lecture et Tradition, unique tentative d'apporter à l'appui de la thèse nouvelle des Cahiers Barruel et de Monsieur Couvert l'autorité des « auteurs approuvés », se solde par un échec complet.

Nous sommes en présence d'un fort petit nombre d'auteurs, auxquels il manque les vraies autorités ; auteurs dont les extraits, même habilement arrangés, ne disent nullement ce qu'on veut leur faire dire, et dont les ouvrages authentiques ne vont en rien dans le sens de la « gnose » barruellienne.

La cause de cet échec du dossier de Lecture et Tradition n'est ni la bonne volonté de ses auteurs, ni l'ampleur de leur travail. Elle est plus simple et plus profonde. Les auteurs du dossier n'ont pu trouver des « auteurs approuvés » qui soutiennent cette thèse de la « gnose barruellienne », tout simplement parce que celle-ci, absolument inusitée dans l'histoire de l'Église, est le pur produit de l'imagination des Cahiers Barruel et de Monsieur Couvert.

Vers le paragraphe suivant