A la thèse nouvelle et spécifique des Cahiers Barruel et
de Monsieur Couvert, cette notion d'une « gnose » indéfiniment plastique et
malléable, qui causerait, rassemblerait et expliquerait toutes les erreurs de
l'histoire de l'humanité, nous avons donc opposé trois arguments
fondamentaux : le silence du Magistère, l'impossibilité intellectuelle,
la prescription. Ces trois arguments nous ont fait conclure à l'inexistence
pure et simple de cette notion inusitée de « gnose », objet propre des
études proposées par les Cahiers Barruel et Monsieur Couvert. Nous
avons, par là, répondu à la question qui fait l'objet du présent débat
d'idées.
Pour y parvenir, toutefois, il nous a fallu lire
attentivement les Cahiers Barruel et les écrits de Monsieur Couvert. Or
cette lecture ne nous a pas seulement révélé l'inexistence de la « gnose »,
elle a fait apparaître des erreurs doctrinales graves. Relever les plus
caractéristiques et les plus significatives pourra apporter un éclairage
puissant au présent débat.