Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

Des erreurs graves

A la thèse nouvelle et spécifique des Cahiers Barruel et de Monsieur Couvert, cette notion d'une « gnose » indéfiniment plastique et malléable, qui causerait, rassemblerait et expliquerait toutes les erreurs de l'histoire de l'humanité, nous avons donc opposé trois arguments fondamentaux : le silence du Magistère, l'impossibilité intellectuelle, la prescription. Ces trois arguments nous ont fait conclure à l'inexistence pure et simple de cette notion inusitée de « gnose », objet propre des études proposées par les Cahiers Barruel et Monsieur Couvert. Nous avons, par là, répondu à la question qui fait l'objet du présent débat d'idées.

Pour y parvenir, toutefois, il nous a fallu lire attentivement les Cahiers Barruel et les écrits de Monsieur Couvert. Or cette lecture ne nous a pas seulement révélé l'inexistence de la « gnose », elle a fait apparaître des erreurs doctrinales graves. Relever les plus caractéristiques et les plus significatives pourra apporter un éclairage puissant au présent débat.

Vers le paragraphe suivant