Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

Hypostase et immanence

Dans le même ouvrage, Monsieur Vaquié entreprend de nous montrer le danger « gnostique » redoutable que constitue l'ouvrage La Charité profanée, publié par Monsieur Borella en 1979 aux éditions du Cèdre. Il choisit donc deux extraits qu'il estime « caractéristiques » et dont il affirme qu'ils introduisent « dans notre religion une série de notions hétérodoxes dont la nocivité, certainement, est grande » (EMEC, première publication, pp. 242-249. On trouvera les textes critiqués aux pages 247-251 et 337-340 de La Charité profanée).

Une nouvelle fois, Monsieur Vaquié tombe complètement à côté de la plaque. Il s'agit, en effet, de la part de Monsieur Borella, d'un exposé tout à fait classique de théologie historique en introduction au traité de la Trinité (la notion d'hypostase) et d'un exposé non moins classique dans le thomisme le plus orthodoxe en introduction au traité de la Création (transcendance et immanence de Dieu). Pas un mot n’est à changer, et il faut tout à fait ignorer la théologie catholique classique et le thomisme pour y voir la « gnose ».

Vers le paragraphe suivant