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La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

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Une attaque contre la fécondité du mariage

Mais c'est dans la brochure Réflexions sur les ennemis et la manœuvre (numéro spécial de Lecture et Tradition de juillet-août 1987) de Monsieur Vaquié, texte dont Monsieur Lagrave écrit qu'il « avait abondamment circulé, sous le manteau, dans une version anonyme et ronéotypée, à partir de 1962 » (Lecture et Tradition de juillet-août 2001, p. 1), que nous avons découvert le texte le plus étonnant.

« En raison du déséquilibre provoqué par la Chute, écrit en effet Monsieur Vaquié, l'humanité a pullulé outre mesure. Elle a été le siège d'une prolifération intempestive parce que les forces de la nature, au lieu d'être domptées par une "discrétion" surnaturelle, se sont dévergondées : "Je multiplierai tes grossesses" (Gn 3, 16). Le nombre final des hommes venus à l'existence sera, en fait, très supérieur à celui qui était nécessaire pour recruter le chœur des élus. Tous les hommes ne seront pas élus, il se sera formé, au cours de l'histoire terrestre, un déchet humain, autrement dit un corps de réprouvés. C'est à ce corps que nous avons donné le nom de "corps mystique de l'Antéchrist", dénomination assez peu utilisée, il faut le reconnaître, mais qui n'est pas répréhensible et qui est très explicative » (p. 33).

Ce texte est en forte dissonance avec la théologie et l'esprit catholiques, en particulier sur trois points : il exprime une mésestime de la fécondité de l'acte conjugal (« l'humanité a pullulé outre mesure ») ; il altère le texte de la Genèse en le découpant d'une façon contraire à l'exégèse traditionnelle (« Je multiplierai tes grossesses ») ; il donne à croire que des hommes seraient damnés exclusivement pour être « mal nés », indépendamment de la considération de leurs péchés (« déchet humain »). Passons en revue ces trois points.

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