Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

« L'humanité a pullulé outre mesure »

Quelques textes choisis parmi des milliers d'autres possibles donneront la mesure de l'estime de la fécondité de l'acte conjugal par l'Église, tout à fait opposée aux expressions employées par Monsieur Vaquié.

« Dieu les bénit et leur dit : Croissez et multipliez-vous ; remplissez la terre » (Gn 1, 28). « Dieu dit à Noé : Croissez et multipliez-vous » (Gn 8,17). « Alors Dieu bénit Noé et ses enfants et leur dit : Croissez et multipliez-vous, et remplissez la terre » (Gn 9, 1). « Croissez donc, vous autres, et multipliez-vous ; entrez sur la terre et remplissez-la » (Gn 9, 7).

« Ô Dieu (...), donnez à votre servante la bénédiction qui est la seule n'ayant été abolie, ni par la peine du péché originel, ni par la sentence du Déluge ; (...) qu'elle soit féconde quant à la descendance (...). Que tous deux voient les enfants de leurs enfants jusqu'à la troisième et la quatrième générations » (Bénédiction de l'épouse, dans la messe de mariage).

« Dieu éternel et tout-puissant, qui par l'enfantement de la bienheureuse Vierge Marie avez changé en joie les douleurs des chrétiennes qui deviennent mères, regardez favorablement votre servante ici présente, qui vient avec joie à votre saint temple pour vous rendre grâces » (Bénédiction des relevailles).

« Vous représentez les familles nombreuses, c'est-à-dire celles qui sont bénies davantage par Dieu, qui sont chéries et estimées par l'Église comme ses plus précieux trésors. (...) Dieu ne refuse pas les moyens de vivre à ceux qu'il appelle à la vie. (...) La terre peut promettre la prospérité pendant longtemps encore à tous ceux qu'elle accueillera. (...) Le surpeuplement n'est donc pas une raison valable pour diffuser les méthodes illicites du contrôle des naissances (...). On en arrive ainsi à violer les lois certaines du Créateur sous prétexte de corriger les erreurs imaginaires de sa Providence » (Pie XII, allocution à la Fédération italienne des Familles nombreuses du 20 janvier 1958).

« Le père et la mère de famille sont les premiers collaborateurs de Dieu dans la continuation de son œuvre dans le monde, donnant de nouveaux membres au Corps Mystique du Christ, peuplant le Ciel d'élus qui chanteront pour toujours la gloire de Dieu » (Jean XXIII, allocution au Tribunal de la Rote du 25 octobre 1960).

« Éloignez, je vous en supplie, tout ce qui empêche les enfants de venir dans votre foyer. Il n'y a pas de plus beau don que le bon Dieu puisse faire à vos foyers que d'avoir de nombreux enfants. Ayez des familles nombreuses, c'est la gloire de l'Église catholique que la famille nombreuse. Elle l'a été au Canada, elle l'a été en Hollande, elle l'a été en Suisse, elle l'a été en France. Partout, les familles nombreuses étaient la joie de l'Église et la prospérité de l'Église. Ce sont autant d'élus pour le Ciel. Alors ne limitez pas, je vous en supplie, les dons de Dieu, n'écoutez pas ces slogans abominables qui détruisent la famille, qui ruinent la santé, qui ruinent le ménage et qui provoquent les divorces » (Mgr Marcel Lefebvre, Sermon du Jubilé du 23 septembre 1979).

Vers le paragraphe suivant