En examinant avec attention les Cahiers Barruel et les
écrits de Monsieur Couvert, nous avons donc constaté l'inexistence de leur
objet propre d'étude, à savoir la notion inusitée et spécifique de «
gnose ». Poursuivant notre analyse, nous avons découvert sous leur plume
de graves erreurs, culminant dans une attaque contre la fécondité du mariage.
Enfin, de troublantes questions, restées sans réponse, ont surgi à la lecture
de leurs différents textes.
Devant un constat à beaucoup d'égards accablant, et alors
que nous devons témoigner du zèle sincère pour la foi catholique qui anime
les auteurs des Cahiers Barruel et Monsieur Couvert, il nous semble
nécessaire d'essayer de déterminer, autant qu'il sera possible, les causes de
toutes ces erreurs. Si ces écrivains, partis de tout l'élan de leur âme à la
recherche de la vérité, n'y sont point parvenus, il y a forcément une ou
plusieurs causes explicatives. La science étant, au dire d'Aristote, « la
connaissance certaine par les causes », il convient, afin d'achever
scientifiquement notre analyse critique des œuvres de l'école des Cahiers
Barruel, de chercher à discriminer les causes de ces erreurs.