Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

Ignorance des lieux

Ensuite, Monsieur Couvert ne s'est jamais rendu dans les lieux dont il parle, ce qu'il confesse sans ambiguïté : « Je ne suis jamais allé en Palestine, parce que les voyages coûtent cher et que je suis quelque peu casanier » (Lecture et Tradition, décembre 1988, p. 24).

Pour la connaissance des lieux, Monsieur Couvert se renseigne dans des ouvrages dont certains sont largement dépassés par les découvertes archéologiques récentes. « Pour rédiger mon étude sur les Esséniens, j'ai lu un livre merveilleux : Victor Guérin, La Terre Sainte, Jérusalem et le nord de la Judée (Plon-Nourrit, 1897), que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque. L'auteur, infatigable voyageur du siècle dernier, a donné une description minutieuse, avec gravures reproduites, paysages, reliefs, monuments anciens, vieilles ruines (...). Sans doute, un certain nombre de ces vestiges du passé n'existent-ils plus aujourd'hui » (Lecture et Tradition, décembre 1988, p. 24). « J'ai trouvé le problème exposé dans un livre, La route de la Soie, par Luce Boulnois (Arthaud, 1963) » (Lecture et Tradition, octobre 2000, p. 2). « Autre trouvaille importante : Je me suis procuré le grand album intitulé Serinde, terre de Bouddha - Dix siècles d'art sur la route de la soie (Galerie nationale du Grand Palais, Paris, 24 octobre 1995-19 février 1996). J'ai étudié attentivement tous les documents exposés » (Lecture et Tradition, octobre 2000, p. 3).

Vers le paragraphe suivant