La méthode de Monsieur Couvert est donc tout à fait
extraordinaire : ignorance des langues originales et travail exclusivement
sur traductions ; absence de séjours dans les lieux étudiés ; rejet
systématique des découvertes scientifiques récentes ; omission
volontaire de toute référence au cours du texte ; bibliographie de faible
valeur, etc. Avec une méthode aussi insuffisante et viciée, Monsieur Couvert
prétend néanmoins introduire une véritable révolution dans l'histoire des
idées.
De si grossières erreurs amènent le lecteur à se demander
si Monsieur Couvert, et en général les auteurs des Cahiers Barruel qui
utilisent des méthodes analogues aux siennes, possèdent la compétence
nécessaire pour traiter les matières qu'ils abordent. La cause des erreurs
grossières, des graves insuffisances et des paralogismes que nous avons
relevés dans la production de l'école des Cahiers Barruel n'est-elle
pas, tout simplement, une insuffisance de formation ?
Enseigner en matière de théologie, de philosophie et
d'histoire religieuse, matières difficiles s'il en est, réclame en effet des
connaissances solides et bien organisées. ÏÏ nous faut donc essayer
maintenant d'évaluer la formation des auteurs des Cahiers Barruel en ces
matières qu'ils ont entrepris d'enseigner.