Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004

Retour vers le sommaire

La formation des auteurs des Cahiers Barruel

Sur Monsieur Etienne Couvert, nous disposons de la notice publiée en tête de ses livres et de celle des Cahiers de Chiré. Elle nous apprend qu'il s'agit d'un professeur de lettres classiques. Il a « étudié la philosophie chrétienne et l'histoire religieuse » (notice de ses ouvrages) ou encore il « s'est depuis toujours intéressé à la philosophie chrétienne et à l'histoire religieuse, deux disciplines qu'il a étudiées pendant de nombreuses années » (Cahiers de Chiré 4, 1989, p. 134), sous-entendu à titre purement personnel.

Sur Monsieur Jean Vaquié, nous disposons de la notice des Cahiers de Chiré. Elle nous apprend qu'il « s'est très vite intéressé aux questions qu'il traite aujourd'hui avec la plus grande aisance et une connaissance pratiquement sans faille : la révolution, la gnose, la réforme liturgique, la subversion dans l'Église » (Cahiers de Chiré 1, 1986, p. 333). Ici encore, il faut sous-entendre que ces études se firent à titre purement personnel.

Sur Monsieur Raynal, nous ne disposons d'aucune notice. Cependant, la lecture des Cahiers Barruel manifeste qu'il est systématiquement le moins documenté et le moins argumenté. Il serait donc fort étonnant qu'il ait bénéficié d'une formation supérieure aux deux autres dans les matières considérées.

Vers le paragraphe suivant